Bucarest, 20 mars /Rompres/ - Un militaire roumain du Bataillon 300 d’Infanterie ’’Sfântul Andrei’’, déployé en Afghanistan, a été tué et un autre blessé jeudi, à 15h00 locales environ, au nord de Qalat, annonce le Ministère de la Défense.
Le soldat de 1ère classe Ionut Cosmin Sandu est décédé et le caporal Silviu Atanasiu a été blessé à la jambe gauche, au moment où le véhicule Humvee, à bord duquel se trouvaient les deux militaires, a roulé sur un engin explosif improvisé.
Au moment de l’explosion, les militaires roumains effectuaient une patrouille dans la province de Zaboul, informe le MAp.
La zone a été immédiatement sécurisée, conformément aux procédures standard, et le militaire blessé a été transporté d’urgence à l’hôpital de la base Langman, où il bénéficie d’assistance médicale spécialisée.
Le soldat de 1ère classe Ionut Cosmin Sandu, âgé de 29 ans, était marié et avait deux enfants. Le caporal Silviu Atanasiu a 26 ans et il n’est pas marié. Ils faisaient tous deux partie du Bataillon 300 d’Infanterie ’’Sfântul Andrei’’ et se trouvaient à leur deuxième mission en Afghanistan.
Une commission dirigée par le commandant du bataillon mène une enquête sur les circonstances de l’accident.
’’La direction du Ministère de la Défense exprime son profond regret face à ce tragique événement et exprime de sincères condoléances à la famille éprouvée’’, relève, également, le communiqué cité.
[Roumanie.com]