Bucarest, 20 juin/Rompres/ - Un militaire roumain a été tué et quatre autres ont été blessés à la suite d’un incident produit dans la nuit de lundi à mardi 3h00 (heures de Roumanie) en Afghanistan.
Les militaires rentraient dans un blindé à la base de Kandahar après une mission de patrouille dans le sud de l’Afghanistan. A environ 20 km de la base, le premier blindé, d’une colonne de quatre véhicules, a passé par une bombe artisanale. A la suite de la déflagration, un militaire a été tué et quatre autres ont été blessés. Les blessés dont un en état grave ont été transportés d’urgence à l’hôpital canadien de la base de Kandahar où ils ont reçu des soins.
Le soldat tué est le caporal Ionel Gheorghita Dragusan, 38 ans, marié, un enfant, selon le bureau de presse du ministère de la Défense nationale (MApN).
La direction du MApN exprime son regret pour ce tragique accident et transmet ses sincères condoléances à la famille du caporal Ionel Gheorghita Dragusin.
Messages de condoléances adressés à la famille d’un militaire roumain, décédé en Afganistan
Bucarest, 20 juin/Rompres/ - Le ministre de la Défense nationale, Teodor Atanasiu et le chef de l’état-major général de l’Armée roumaine, le général Eugen Badalan ont adressé des messages de condoléances à la famille du militaire roumain Ionel Gheorghita Dragusanu, mort dans la nuit de lundi à mardi en Afghanistan.
’’J’ai eu du mal à trouver les mots les plus adéquats pour exprimer les sentiments que j’éprouve dans ces moments de grande douleur et de profonde tristesse pour la famille, les copains et les collègues du caporal sanitaire Ionel Gheorghita Dragusanu, qui a perdu sa vie accomplissant sa mission en Afghanitan, à la suite d’une attaque terroriste ... Je me penche devant le sacrifice du caporal Ionel Gheorghita Dragusanu avec tout le respect dû au militaire ayant fait le sacrifice suprême pour le bien de son pays et de son peuple ... Notre camarade est tombé en faisant son devoir, il a payé le ’’tribut du sang’’ dans la lutte contre le terrorisme international. Mon espoir est que son sacrifice ne sera pas en vain et que sa fille vivra dans un monde meilleur’’, écrit Teodor Atanasiu dans son message de condoléances.
Le général Eugen Badalan avoue pour sa part qu’’’aucun mot ne parviendra à soulager la peine de ceux qui ont eu dans la personne du caporal sanitaire Ionel Gheorghita Dragusanu, mort en accomplissant sa mission en Afghanistan, un parent, un ami ou un camarade’’. ’’C’est une lourde perte pour sa famille, mais aussi pour l’autre famille d’Ionel, l’Armée Roumaine, dont l’uniforme, il l’a porté avec tant d’amour’’, écrit aussi le chef de l’état-major général.
Le caporal Ionel Gheorghita Dragusanu, 38 ans, faisait partie du Bataillon 341 d’Infanterie de Topraisar, depuis l’an 2001. Il était marié et avait un enfant.
Ionel Gheorgita Dragusanu a perdu sa vie quand il était en train de participer à une mission de patrouille en compagnie d’autres millitaires roumains dans le sud de l’Afghanistan. Ionel Gheorghita Dragusanu se trouvait dans le premier transporteur blindé, d’une colonne de quatre, effectuant une mission de patrouille. A quelque 20 km de Kandahar, le transporteur a déclenché une bombe artisanale qui a explosé et provoqué la mort du caporal Dragusanu. La déflagration a également fait 4 blessés parmi les militaires roumains.
Traian Basescu
Bucarest, 20 juin /Rompres/ - Le président Traian Basescu regrette profondément la perte subie par la famille du caporal Ionel Gheorghita Dragusanu, tombé au devoir en Afghanistan, dans la nuit de lundi à mardi, relève-t-on dans un communiqué de mardi de l’Administration présidentielle.
’’La mémoire du caporal Ionel Gheorghita Dragusanu restera vive par le courage dont il a fait preuve, en faisant partie des troupes roumaines de maintien de la paix dans les zones de conflit du monde. Le président de Roumanie est aux côtés de la famille affligée, dans la perte irréparable qu’elle a subie’’, relève-t-on dans le communiqué.
De même, le chef de l’Etat est aux côtés des familles des quatre militaires roumains, le sous-lieutenant Dinu Razvan Manoila, l’adjudant Iosif-Adrian Luca-Micu, le sergent Costinel Valerica Slaniceanu, et le sergent Laurentiu Serban, blessés au cours de la même mission, et espère qu’ils rentreront sains et saufs chez eux.
Les militaires ont été impliqués dans un accident survenu en Afghanistan, mardi, vers 3H00(heure de la Roumanie), alors qu’ils étaient en patrouille. Le militaire tombé au devoir avait 38 ans et faisait partie du Bataillon 341 d’Infanterie de Tropaisar depuis 2001. Il était marié et il avait un enfant.
Par ordre du ministre de la Défense nationale, le caporal Ionel Gheorghita Dragusanu a été promu au grade de sous-lieutenant post-mortem.
L’incident à la suite duquel le caporal Dragusanu a perdu sa vie a eu lieu à environ 20 kilomètres de Kandahar.
Le militaire se trouvait dans le premier transporteur amphibie blindé d’une colonne de quatre véhicules automobiles qui rentraient à la base après une patrouille.
Le TAB a déclenché un dispositif explosif improvisé, Ionel Gheorghita décédant à la suite de la déflagration.
[Roumanie.com]