La copie autorisée de la statue "Rugaciunea" (la Prière) de Constantin Brancusi, d’une valeur d’environ 200.000 euros, a été volée au cimetière de "Dumbrava" de la ville de Buzau. La statue, réalisée en bronze, fait partie du monument funéraire et elle figure sur la liste des monuments historiques publiée en 2004 par le Ministère de la culture et des cultes.
L’objet avait déjà été volé en 1994 et avait été récupéré des mains des voleurs au moment où ceux-ci s’apprêtaient à le vendre.
Constantin Brancusi (1876-1957) est un des plus célèbres artistes roumains, et il est souvent considéré comme le plus grand sculpteur du XXe siècle. Né à Hobita, un village du sud de la Roumanie près de Târgu Jiu, Constantin Brancusi étudia à l’Ecole des arts et des métiers de Craiova, puis à l’Ecole nationale des beaux-arts de Bucarest et finalement à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
"Rugaciunea" est une commande à Constantin Brancusi par la veuve de Petre Stanescu. La sculpture a été installée initialement dans le cimetière de "Dumbrava" et par la suite elle a été remplacée par une copie, l’original se trouvant depuis 1958 au Musée national d’art de Roumanie.
[Roumanie.com]