Rodica Draghincescu ouvrira le calendrier des invités de la librairie Decitre (29 place Bellecour, à Lyon) le vendredi 8 septembre en signant son livre "A vau l’eau" de 17h à 19h.
Poète, romancière, essayiste, Rodica Draghincescu a été assistante de lettres françaises à l’Université de Timisoara, c’est en Roumanie une auteure reconnue représentative de la nouvelle littérature roumaine. Dans "A vau l’eau" Cadiro opère un retour sur ces années de bouleversement post- ceausiste.
Correspondante de nombreuses revues belges et françaises Rodica Draghincescu écrit directement en français.
Mot de l’éditeur
"La réalité appelle à nouveau les dieux pour qu’ils refassent le monde, le monde suprême. Le monde veut de nouveau exister, être, c’est bien ce que tu me dis, mon amour ! Nous sommes un monde potentiel, nous pourrions le diriger, dirigeons-nous l’un vers l’autre, unissons nos forces pour foudroyer le monde ancien, démis, disparu."
A travers sa liaison amoureuse avec Victorius, un homme qui chaque jour se propose de renoncer à son mariage raté, Cadiro Ghindracuces raconte sa vie de porte-drapeau d’une nouvelle génération d’écrivains issue de la chute du régime de Ceaucescu, des bords de la mer Noire à Timisoara, en passant par Bucarest.
Elle décrit avec ironie ses révoltes, ses amours, ses lectures, sa solitude, ses tristesses, ses rapports à rebrousse-poil avec la nouvelle haute société roumaine.
Au-delà du classique triangle amoureux - Zorika, la femme-mère de famille, opprimée par les rôles de cuisinière et ménagère ; Cadiro, l’amante effrontée ; et Vic, l’homme qui se laisse entraîner dans la spirale de son indécision -, A vau-l’eau s’immisce au sein de l’intelligentsia, où se côtoient politiciens douteux, pseudo-artistes et anciens collaborateurs de la Securitate, dans un monde où tous les anciens repères vacillent.
[Roumanie.com]