La station Neptune, située sur le littoral de la Mer Noire, accueillait dernièrement le 3ème Festival "Les Jours et les Nuits Littéraires" organisé par l’Union des Ecrivains de Roumanie, sous le patronage du Premier ministre. A cette occasion, l’écrivain israélien Amos Oz a été récompensé par le prix "Ovidiu" décerné par l’Union des Ecrivains Roumains, et reçu 10.000 $. Amos Oz a indiqué que le prix représentait non seulement une réussite personnelle mais une récompense pour toutes les littératures mineures, telles la littérature roumaine ou israélienne, que nous pouvons approcher directement et pas seulement à travers les manifestations se déroulant à New York, Londres ou Paris. Il s’agit là , a-t-il spécifié, d’un dialogue direct entre les littératures roumaine et israélienne.
Le grand prix du Festival, d’une valeur de 500.000 $, accordé par la Mairie de Mangalia, a été attribué au poète slovène Tomasz Salamun.
Thomas Salamun a déclaré au journaliste du quotidien Adevarul : "Pour moi, ce prix est extrêmement important : il n’a pas qu’une valeur littéraire mais également une valeur sentimentale. Je suis absolument certain que d’ici deux à trois ans, la poésie roumaine sera mieux connue dans le monde. Je me demande sans cesse : comment est-il possible que les Américains ne connaissent pas les oeuvres majeures de Nichita Stanescu, qui est, d’après moi, le plus grand poète européen, mais bien trop peu connu et traduit en anglais".
Parmi les invités au Festival, on comptait l’écrivain britannique Jonathan Coe et l’écrivain portugais Antonio Lobo Antunes, lesquels ont participé au lancement de traductions roumaines de leurs oeuvres.
Le thème du Festival était "Seuls dans le village global". L’écrivain français d’origine sénégalaise Charles Carrere a déclaré à Rompres : "Dans mon village le Christ est torturé indéfiniment et Mozart meurt dans la misère".
Parallèlement au Festival, s’est déroulé à Constata le "Salon International du Livre 2004" auquel ont été invités certains des écrivains roumains et étrangers présents à la manifestation de Neptun. [S.G.]
[Roumanie.com]