La Maison royale de Roumanie a prévu un programme spécial en l’honneur du Roi Michel de Roumanie, qui a fêté son 90e anniversaire. Après les hommages et le discours du Roi au Palais du Parlement, on a préparé pour l’ex-souverain un spectacle de gala dans la grande salle de l’Opéra national de Bucarest, évènement auquel participaient plus de 70 invités royaux des plus importantes maisons d’Europe et d’Asie.
C’est la Reine Anne de Bourbon-Parme, épouse du Roi Michel, qui a reçu des invités à l’Opéra. A l’arrivée, acclamé par la foule qui se trouvait devant l’Opéra, l’ex-souverain s’est arrêté, et il a salué les sympathisants. Il a foulé le tapis rouge en compagnie de sa fille la Princesse Margareta et de son gendre le Prince Radu de Hohenzollern-Veringen.
L’Autriche était représentée par l’Archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine et l’Archiduchesse Eilika d’Oldenburg, l’Archiduc Martin et l’Archiduchesse d’Autriche, l’Archiduc Dominic d’Autriche-Toscane et son épouse Nella, l’Archiduchesse Maria Magdalena et le Baron Hans Ulrich d’Holzhausen.
Le Prince Alexandre représentait la Belgique, sa Majesté le Roi Simeon la Bulgarie, le Baron Axel de Sambucy de Sorgue la France.
La Maison royale d’Allemagne avait envoyé le Prince Georg Friedrich et la Princesse Sophie de Prusse, le Comte et la Comtesse de Baden, le Duc Héritier et la Duchesse de Wà¼rttemberg, le Prince Bernhard et la Princesse de Baden, le Prince Ludwig et la Princesse d’Aden et le Prince Ludwig de Bavière.
La Princesse Irène de Grèce était également présente, ainsi que le Prince et la Princesse de Savoie, le Duc et la Duchesse d’Aoste.
De la part de la Jordanie étaient venus la Princesse Muna al Hussein, le Prince El Hassan ben Talal et la Princesse Sarvath.
Du Lichtenstein les Princesses Margarita et Isabelle, du Luxembourg le Grand Duc, le Prince Guillaume et la Princesse Sibilla.
La liste des invités de marque continuait avec le Prince héritier Nicolas du Monténégro, le Duc et la Duchesse de Bragance, et la Maison royale de Russie était représentée par la Grande Duchesse Maria de Russie et le Grand Duc Georges.
A l’évènement participait sa Majesté la Reine Sofia d’Espagne, cousine du Roi, qui s’est entretenue dans le foyer avec la Princesse Anne.
Ont aussi assisté au Gala des représentants des Maisons royales de Serbie et Suède, ainsi que des cardinaux, diplomates et hommes politiques dont Calin Popescu Tariceanu.
A la fin du spectacle, le Roi Michel est allé saluer les Bucarestois qui étaient venus voir la représentation sur un écran plasma devant l’Opéra. [source : Cancan]
La Maison royale de Roumanie, voir aussi :
– L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
– Roumanie : Conte de Noël et famille royale à Savârsin
– Roumanie : le roi Michel et la reine Anne, noces de diamant