L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger à la fois chevaux sauvages de la réserve, et la plus ancienne réserve naturelle de Roumanie, sous protection stricte, la forêt de Letea (Est de la Roumanie, Delta du Danube).
Gregory Baboianu, gouverneur de la Réserve, a déclaré que le nombre de chevaux sauvages dans le delta se situe entre 2000 et 4000, dont 1000 environ appartenant aux populations locales. Les chevaux de Letea ont un impact sur la forêt protégée.
"Les décisions ont été prises en tenant compte du fait que la végétation forestière la plus jeune ne peut plus se constituer, en raison de l’accès incontrôlé des chevaux dans les bois ", a déclaré le gouverneur.
Le projet consisterait à créer des zones en dehors de la forêt, permettant des conditions de vie équivalentes aux chevaux, avec un type d’enceinte que les chevaux ne seraint pas capable de franchir, et qui permettrait aux aux visiteurs de les observer.
Selon l’ARBDD, la forêt de Letea a été déclarée domaine protégé en 1938 par l’Académie roumaine. C’était la deuxième réserve roumaine après le mont Retezat. Letea est caractérisée par une abondante végétation grimpante qui colonise les arbres, donnant l’apparence d’une forêt tropicale. Les espèces rares de plantes, d’insectes et d’animaux qui y vivent représentent un attrait supplémentaire pour les touristes.
[source : Agerpres]