Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe en ce moment par une " période de stress " et les prochains jours seront favorables aux tremblements de terre, dus à un excès de pression cumulée. De la zone de Vrancea, un territoire montagneux en Roumanie relativement proche de l’Ukraine, partent régulièrement de puissants mouvements sismiques.
L’Institut de géophysique S. I. Subbotin de Kiev prévoit que plusieurs tremblements de terre vont avoir lieu sur le territoire de l’Ukraine et de la Roumanie dans un proche avenir, a annoncé la chaîne de télévision Kanal 24, citée par le journal Sevodnia et le portail d’information LigaBiznesForm.
Des tremblements de terre de ce type ont eu lieu en 1940, 1977, 1986 et 1990. Ils se sont fait sentir en Roumanie, en Ukraine, et même en Russie.
"Pendant longtemps, il n’y a pas eu de tels tremblements de terre, et leur cycle de répétition s’approche de la fin, nous pouvons donc nous attendre, en principe, à ressentir des nouveaux tremblements de terre dans cette région. Les tremblements de terre de la zone de Vrancea constituent un risque majeur pour les bâtiments élevés, en raison de vibrations à haute fréquence" - a déclaré le directeur adjoint de l’Institut de géophysique S. I. Subbotin, Alexander Kendzer, à la chaîne Kanal 24.
En général, les tremblements de terre sont très dangereux pour des ouvrages tels que les barrages et les ponts, qui sont susceptibles d’être détruits, écrit le journal Sevodnia.
En général, les scientifiques prévoient que la Roumanie et l’Ukraine pourront être ébranlées par des secousses allant jusqu’à sept sur l’échelle de Richter ; les habitants de Crimée sont susceptibles d’être davantage inquiétés car dans leur région les secousses pourraient aller jusqu’à 9 degrés sur l’échelle de Richter. [sources : Agerpres, Sevodnia, Click & Libertatea]
[Roumanie.com]