Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (département de Dolj) ; les niveaux mesurés ont été respectivement de 22 et 14 centimètres ; le fleuve a inondé une route départementale et plus de 1.500 hectares de pâtures et de forêts, ainsi que les ports de Calafat et Bechet.
Dans le département de Ialomita (Sud de la Roumanie), un barrage sur un des bras du Danube a été endommagé par la montée du niveau de l’eau, et les inondations ont déjà submergé 5 hectares de terres cultivées.
Les eaux du Danube ont dépassé leur niveau habituel de 12 centimètre à Calarasi (Sud-Est de la Roumanie), avec un débit de 13,340 mètres cubes par seconde. Quelques 11.000 hectares de forêts riveraines, 600 hectares de pâturages et 40 hectares de terre cultivable ont été inondés dans le département de Calarasi.
Le Code Alerte Jaune sera étendu jusqu’à jeudi pour l’Est du pays, et le Code Alerte Rouge reste valable jusqu’au 2 juillet, au moins pour la Moldavie, d’après l’ANM (Administration nationale de météorologie) et l’Institut national d’hydrologie.
[source : Agerpres]