Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, Covasna et Vrancea), financé par des fonds Européens, a été lancé à Miercurea Ciuc, en présence des élus du département et de spécialistes.
Le projet LIFEURSUS, sponsorisé par la Commission européenne dans le cadre du Programme Life+ durera 3 ans, et est conduit en partenariat avec l’Association du département de Vrancea pour la préservation de la biodiversité, et l’Association du département d’Harghita pour la protection de la nature.
Gabriela Netedu, Directrice de l’Agence environnementale d’Harghita, déclare que ce projet a pour but la prévention et la gestion des conflits entre les habitants du département et les ours, la préservation en l’état actuel de quinze sites "Natura 2000" localisés dans le département, ainsi que des mesures pour limiter la chute de la population des ours, due au braconnage et la mortalité des jeunes.
Les spécialistes admettent que la principale raison de l’hostilité des habitants à l’égard des ours est due aux dégradations causées par ces animaux. Les ours d’Harghita sont au nombre de 1135 d’après des recensements récents, ce qui est trop par rapport aux ressources naturelles disponibles sur place, et c’est pourquoi, ces dernières années, ces animaux se sont peu à peu rapprochés des agglomérations, en cherchant leur subsistance. Bien que les forestiers les nourrissent périodiquement, le nombre de dégâts causés par des ours sur les cultures ou les installations est en augmentation.
[source : Agerpres]