Bucarest, 15 jan(Rompres) - A Calafat (sud-ouest de la Roumanie) a été enregistrée dimanche une température record pour janvier, 19 degrés C, écrit ce lundi le quotidien Adevarul.
Les bucarestois aussi ont senti dimanche le goût du printemps, bien qu’on soit exactement au milieu de l’hiver. A Bucarest ont été enregistrés 14 degrés C, alors qu’à Intorsura Buzaului (est), localité connue jadis comme le pôle du froid de Roumanie, il y a eu 9 degrés C.
Profitant de ce jour, les Roumains ont envahi les parcs et les terrasses, les plus courageaux mettant des couvertures sur l’herbe pour se reposer.
Les prévisions météo indiquent que le temps chaud continuera les 5-6 prochains jours. Les météorologues ne sont pas surpris de cette situation parce que janvier est devenu depuis une dizaine d’années un mois imprévisible, apportant des changements brusques de températures et des périodes où le mercure des thermomètres indique des valeurs anormales. Les Roumains ont eu des expériences similaires voici 2 ans, ainsi que l’hiver 2001-2002.
Le réchauffement global est devenu une réalité, tout comme la théorie selon laquelle 2007 sera l’an le plus chaud de l’histoire.
[Roumanie.com]