Le bilan des inondations qui ont frappé la Roumanie est dramatique : plus de 172.000 ha de terrain de plus de 30 départements ont été affectés, les dégâts les plus considérables étant enregistrés à Timis, Arad, Caras-Severin et Braila.
Dans les départements de Buzau et de Prahova, de nombreuses régions ont été affectées par des glissements de terrain. Quatre personnes ont perdu la vie, une autre a été déclarée disparue et 3400 personnes ont été évacuées pendant ce dernier mois.
Les pluies ont dévasté des zones dans plus de 400 localités de 28 départements ; ainsi, plus de 5300 maisons, 8000 annexes de maison et des dizaines de milliers d’hectares de terrain et de forets ont été ravagés.
Le Premier ministre, Calin Popescu Tariceanu a déclaré qu’au cours de cette semaine seront présentées les solutions techniques concernant la reconstruction des 1000 maisons de Timis et de Caras-Severin, entièrement détruites par les inondations. Lors de l’étape suivante, on organisera un appel d’offres pour choisir les sociétés qui réaliseront les travaux de reconstruction, et l’on promet que les nouvelles maisons seront terminées avant le début de l’hiver.
[Roumanie.com]