Bucarest, 24 avr/Rompres/ - Le président Traian Basescu a déclaré ce lundi, dans la localité Bistret, dép. de Dolj /sud/, après avoir survolé la zone où une digue avait cédé, qu’on procédera immédiatement à l’évacuation des habitants de la commune parce que le Danube était à 2 m plus haut que les villages de la zone.
"Il faudra passer immédiatement à l’évacuation parce que des endroits d"hébergement sont aménagés pour la population sinistrée et on envisage de créer des campements où les animaux aussi seront protégés", a dit le président Basescu.
Selon le chef de l’État, les autorités locales devront s’attendre à une période difficile d’environ deux semaines parce que les eaux ne se retireront pas si vite.
Le président Basescu a également affirmé que la population devait être prête pour l’évacuation, d’autant plus qu’on avait préparé de la nourriture aussi pour le bétail.
Les eaux du Danube ont rompu ce lundi matin, presque simultanément, deux digues du dép. de Dolj /sud/ - la digue de protection entre les localités Calarasi et Dabuleni et la digue de défense de Bistret. Dans la zone Bistret-Nedeia, les eaux du fleuve ont fait toujours ce lundi matin une brèche de 30 m dans la digue et, à 16h00, la rupture dépassait 100 m. Dans la zone vivent environ 10 000 personnes.
[Roumanie.com]