Bucarest, 22 oct. (Rompres) - L’hiver est déjà arrivé dans plusieurs zones du pays, les pluies ont dépassé par endroits 40 l/mc et, à la montagne, celles-ci se sont transformées en giboulée et neige.
La couche de neige mesurait dimanche 15 cm dans le massif Parâng (Carpates méridionales), après les chutes de neige de la nuit de samedi à dimanche.
Au chalet Capra, dans le massif Fagaras (Carpates méridionales), la neige avait 40 cm d’épaisseur, le risque de la production d’avalanches étant maxime. La route Transfagarasan a été déjà bloquée par des avalanches cet automne, le 13 septembre, lorsque des touristes roumains et étrangers ont été bloqués 12 heures dans leurs autos entre le chalet Capra et Bâlea Lac.
Dans la station de Durau (Carpates orientales), la couche de neige a 15 cm et au chalet Dochia (massif Ceahlau, Carpates orientales), il neige encore, la couche de neige ayant 20 cm d’épaisseur.
La circulation routière se déroule avec difficulté dans le dép. de Harghita (centre de la Roumanie), des blocages temporaires étant enregistrés suite aux chutes de neige.
En raison de la neige déposée sur les routes et des conditions défavorables, plusieurs blocages du trafic ont été enregistrés dimanche dans les dép. de Brasov, Covasna, Harghita (centre de la Roumanie), informent les journaux bucarestois de ce lundi.
Evenimentul Zilei écrit que la pluie, la neige et la vitesse excessive ont provoqué dimanche 8 accidents de la route graves, qui ont fait 12 morts et des blessés. A cause de la tempête dans la mer Noire, la Capitainerie zonale de Constantza (sud-est de la Roumanie) a décidé de la suspension des activités des ports de Constantza, Agigea, Mangalia, ainsi que dans la zone fluviale du port Constantza Sud.
[Roumanie.com]