Bucarest, 15 juin(Rompres) - La Roumanie pourra devenir exportateur de certificats verts si elle développe ses entités de production d’énergie renouvelable, a déclaré ce vendredi le vice-président de l’Autorité nationale de Réglementation dans le domaine de l’Énergie (ANRE), Nicolae Opris, à une forum qui débat le projet de stratégie énergétique.
’Dès juillet prochain, le marché de l’énergie de Roumanie et de 13 autres États européens s’ouvrira à 100 %. La Roumanie fera partie du marché régional et nous nous attendons à une participation des voisins quant aux transactions à la bourse de l’énergie de Bucarest’, a dit M. Opris.
Il a expliqué que, si on investit dans le développement des entités de production d’énergie éolienne et micro-centrales hydrauliques, la Roumanie deviendra un exportateur d’énergie renouvelable et certificats verts.
’Après l’achèvement des débats sur la stratégie, l’ANRE devrait donner une prévision sur les prix jusqu’en 2010 ; c’est ce que le milieu d’affaires du domaine attend, surtout les investisseurs privés et les banques’, a relevé l’officiel de l’ANRE.
[Roumanie.com]