Bucarest, 26 avr /Rompres/- Plus de 15 000 personnes de 148 localités affectées ont été évacuées à cause des inondations, selon le monitorage des conséquences de la hausse des débits du Danube effectué par le Ministère de l’Administration et de l’Intérieur (MAI).
La plupart des personnes évacuées /10 099/ ont été au département de Dolj, suivi du département de Calarasi, 4 172 habitants et de Constanta /374/. Au département de Tulcea, 192 personnes ont été évacuées, au Mehedinti, 38 et au Caras-Severin, 19. Les moins nombreux à avoir du quitter leurs maisons ont été aux départements de Ialomita /10/ et dans l’Olt /4/.
La superficie des terrains inondés volontairement s’élève à 21 000 hectares.
Selon les données, dans les 12 départements affectés ont été inondés 848 maisons, 230 autres logements étant complètement détruits et 129 maisons en danger d’effondrement. 3 944 fermes et annexes domestiques ont été également inondées tout comme 47 objectifs socio-économiques.
Ont été couverts d’eau en outre 5,6 kilomètres de routes nationales, 381 kilomètres de routes départementales et 123 kilomètres de routes communales. 22 ponts et 122 passerelles ne sont plus praticables.
Les forces d’intervention dans les zones affectées ont totalisé 3 777 personnes. Selon le communiqué de presse, le MAI agit avec 675 moyens, des voitures, des camions, des voitures spéciales, des barques à moteur, des bulldozers, des pompes, des hélicoptères, des tentes etc. En même temps, les interventions du MAI sont assurées par 1 506 membres du personnel de l’Inspection générale pour des situations d’urgence, de la Police, de la Gendarmerie et de la Police des Frontières, outre 936 membres du personnel du Ministère de la Défense nationale (MApN) et 1 335 appartenant à d’autres structures de l’Etat.
Inondations, revue de presse roumaine
Après une crue du Danube ayant marqué un record historique de 15 500 mc/sec, les inondations n’ont plus cessé, et le nombre des personnes évacuées dans 13 départements a dépassé 9 500 personnes, relève le journal Romania libera. Au total, relève ce journal, il y a plus de 60 000 hectares de terrain inondés, les plus affectés étant les départements du sud et de l’ouest du pays (Dolj, Giurgiu, Tulcea, Calarasi, Mehedinti et Timis).
’’Estimant les dégâts à 150 millions d’euros, les spécialistes mettent en garde sur le fait que les inondations frappent l’agriculture également en ce qui concerne le prix des aliments’’, titre le journal Gandul, tout en soulignant qu’à long terme, la croissance économique en souffrira aussi.
Afin de prévenir d’autres inondations, le gouvernement prend en compte de rendre au circuit naturel du Danube les zones endiguées dans les années ’60-’70, relève Evenimentul zilei. ’’Nous payons pour les travaux effectués au cours de la période d’agriculture intensive et nous devons reconsidérer ces travaux’’, a déclaré le Premier ministre.
Photo : Inondations dans la zone Fetesti-Cernavoda
[Roumanie.com]