’’6 000 sinistrés en deux semaines’’, apprend le journal Cotidianul, au sujet des inondations causées par la crue du Danube. La situation la plus grave est enregistrée dans le département de Dolj (sud), où 5 000 personnes ont été évacuées, suivi par les départements de Constanta (sud-est), Tulcea (est), Mehedinti (sud-ouest) et Ialomita (sud).
La crue arrivera au delta du Danube (est) en cette fin de semaine, annonce le journal Adevarul. Si les digues du delta ne résistent pas aux eaux du Danube, plus de 10 000 personnes devront être évacuées, plusieurs villages seront inondés entièrement et quelques dizaines de milliers d’hectares de terrains agricoles disparaîtront sous les eaux, écrit le même journal.
Jurnalul National rappelle, finalement, qu’à la veille de la Pâque, des milliers de gens de 12 départements riverains du Danube craignent pour le fruit de leur travail de tout une vie, qu’il pourraient perdre à cause des inondations, alors que d’autres centaines de familles ont été obligés de prendre le chemin de l’errance.
[Roumanie.com]