’Aujourd’hui-canicule, demain-pluies et tempêtes’, annonce Evenimentul Zilei. Ce soir expire l’alerte jaune donnée pour les départements du sud du pays et les prochains jours le temps se refroidira et deviendra instable dans la plupart du territoire. Après des semaines caniculaires, les spécialistes de l’Administration nationale de Météorologie (ANM) annonce des pluies accompagnées de décharges électriques, vent puissant et grêle, informe Evenimentul Zilei.
Sous le titre ’La sécheresse de 2007, pire que celle de 1946’, Jurnalul National écrit : ’La Roumanie est sortie de la vague de canicule. Cette année il n’y aura plus d’alerte rouge. La sécheresse de 2007 est pourtant plus sévère que celle de 1946 (année de référence pour la sécheresse qui a sévi alors en Roumanie - ndlr) parce que le volume de pluies tombées depuis septembre 1945 jusqu’en août 1946 a été plus grand que celui de la période septembre 2006 - août 2007.
Le quotidien Ziua écrit, se référant toujours à la sécheresse, un article intitulé ’Le désert Roumanie’.
Temps caniculaire au sud de la Roumanie, les deux prochains jours
Bucarest, 30 juil(Rompres) - La canicule persistera dans les régions sud et sud-ouest du pays les deux prochains jours et l’indice température-humidité dépassera légèrement le seuil critique de 80, informe le ministère de l’Environnement.
Les températures maximes iront de 26-27 degrés C au Maramures (nord de la Roumanie) et au nord de Crisana (nord-ouest de la Roumanie) à 38-39 degrés C au sud de la Plaine roumaine (sud et sud-ouest de la Roumanie).
Il y aura des nuages à l’ouest, au centre et au nord du pays, l’instabilité atmosphérique devant s’accentuer graduellement. Des pluies en averses tomberont surtout le soir et la nuit. Les décharges électriques et les intensifications de courte durée du vent pourraient se transformer en tempêtes en Transylvanie (centre de la Roumanie), Banat (ouest de la Roumanie), le nord de la Moldavie, à la montagne et, par endroits, en Oltenia et Muntenia (sud de la Roumanie). Sur des aires plus restreintes, notamment dans la zone alpine, les quantités d’eau dépasseront 25-30 l/mc. Des conditions de grêle existeront par endroits. Les température minimes se situeront entre 12 et 22 degrés C.
A Bucarest, le temps sera caniculaire dans l’après-midi, la température maxime devant atteindre 38 degrés C. L’indice température-humidité arrivera au seuil critique de 80. Le ciel sera variable et le vent soufflera faiblement. La température minime sera de 20-22 degrés C.
[Roumanie.com]