Bucarest, 2 jan(Rompres) - Le Centre opérationnel pour des Situations d’Urgence a transmis des avertissements hydrologiques, alerte jaune, à 25 préfectures de Roumanie, est-il dit dans un communiqué du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Dans la période 1er janvier, 22h00 - 3 janvier, 22h00, il neigera dans la plupart des régions de Roumanie. Les chutes de neige seront abondantes par endroits - sud, sud-est et la moitié sud de la Moldavie -, le vent atteignant 70-80 km/h. Des intensifications temporaires du vent seront enregistrées aussi en Transylvanie (centre de la Roumanie) et dans la zone alpine.
Selon l’Administration nationale de Météorologie, les 3-4 jours après la période mentionnée, les températures baisseront bien et le gel s’installera à l’est, au centre et au sud du pays, notamment la nuit et le matin.
L’alerte jaune attire l’attention sur les phénomènes météo prévus (averses, décharges électriques, vents forts, températures extrêmes) qui sont habituelles pour la région respective, mais qui, temporairement, peuvent devenir dangereux pour certaines activités.
Le chef de l’ANM, Ion Sandu, a déclaré que les températures de l’hiver 2007-2008 seraient normales pour cette saison, dans tout le pays. La Roumanie n’aura plus cette année une saison froide atypique, pareille à la précédente, 2008 étant, en principe, une année normale du point de vue des précipitations et des phénomènes météo.
[Roumanie.com]