Bucarest, 19 juin /Rompres/ - L’Administration nationale de météorologie de Roumanie a transmis le code jaune d’alerte aux préfectures de 22 départements, les phénomènes visés étant la canicule et l’indice d’humidité.
Des avertissements ont été lancés dans les départements suivants : Arad, Timis, Caras Severin, Mehedinti, Gorj, Dolj, Valcea, Olt, Arges, Teleorman, Dambovita, Prahova, Buzau, Ialomita, Calarasi, Vrancea, Braila, Galati, Tulcea, Constanta et Bucarest-Ilfov.
Dans l’intervalle 21 - 24 juin, le sud de Crisana et de la Moldavie, le Banat, l’Olténie, la Munténie et une partie de la Dobroudja seront frappés par des températures qui pourraient monter jusqu’à 38 degrés.
Dans le même intervalle, l’indice température-humidité se situera aux alentours du seuil critique de 80 dans la plupart des régions du pays, à l’exception du nord de la Roumanie.
La vague de chaleur pourrait se maintenir aussi au début de la semaine prochaine.
Le Code jaune avertit que les phénomènes météorologiques (averses, décharges électriques, intensifications du vent, températures élevées, refroidissement du temps) sont normaux pour la zone respective, mais pourraient devenir temporairement dangereux pour certaines activités.
[Roumanie.com]