Des jours de pluies abondantes et de neige fondante sur les Carpates ont abouti à l’inondation d’environ 1400 hectares de cultures, de douzaines de fermes et de plusieurs routes départementales et communales dans le département d’Arad.
Des maisons et des cours étaient sous l’eau dans la ville d’Arad, ainsi que dans plusieurs agglomérations du département ; les eaux ont submergé les routes, tout comme les champs, isolant des centaines de têtes de bétail.
Plus de 30 pompiers militaires ont continué les opérations de sauvetage, après que la rivière Crisul Alb ait débordé de son lit dans les derniers jours de 2009, noyant plusieurs villages dans le département d’Hunedoara (Nord-Ouest de Bucarest).
Le Centre Infotrafic de la Police a relayé l’Alerte Code Jaune aux inondations, diffusée par le Service national météorologique. Le Service météorologique a annoncé des chutes de neige sur le Sud et le Sud-Ouest de la Roumanie, ainsi que de forts vents localisés. Les routes pourront être verglacées. Les département concernés sont : Caras-Severin, Mehedinti, Gorj, Dolj, Olt, Teleorman, Giurgiu, Ilfov, Calarasi, Ialomita, Braila et la capitale Bucarest.
[source : Agerpres]