Bucarest, 7 juil(Rompres) - L’Administration nationale de Météorologie de Roumanie a émis ce lundi un avertissement météo d’alerte jaune, selon lequel le temps sera chaud, caniculaire au sud du pays, où les températures maximes atteindront et dépasseront 35 degrés C le 8 juillet.
Les zones visées sont l’Olténie, la Munténie, l’ouest de la Dobroudja et le sud de la Moldavie.
L’indice température-humidité se situera au-dessus du seuil critique de 80. Au sud du pays, y compris dans la capitale, Bucarest, seront enregistrés 37-38 degrés C.
L’instabilité atmosphérique se manifestera par averses, déchargements électriques et intensifications de courte durée du vent voire tempêtes dans la première partie du jour à l’ouest, au centre et au nord-est de la Roumanie et ensuite, sur des aires restreintes, aussi au reste du territoire. Il y aura des conditions de grêle et les quantités d’eau dépasseront par endroits 30-40 l/mc, surtout à la montagne.
L’avertissement d’alerte jaune suppose que les phénomènes météo prévus (averses, déchargements électriques, intensifications du vent, températures élevées) sont habituels pour la zone en question, mais peuvent devenir temporairement dangereux pour certaines activités.
[Roumanie.com]