Bucarest, 29 jan /Rompres/ - La neige tombée en quantité abondante dans la nuit de dimanche à lundi a produit la croissance de la couche de neige tant dans les régions de plaine, qu’à la montagne, surtout dans le nord du pays.
Selon la Compagnie ’’Les Eaux roumaines’’ de Baia Mare (nord de la Roumanie), la couche de neige varie dans les Monts de Maramures, Pietrosul Rodnei, Gutai et Tibles entre 80 et 100 cm, alors que dans les régions de plaine son elle va de 25 à 30 cm. Selon la source citée, dans les régions alpines il y a aussi des secteurs où la neige pourrait dépasser un mètre.
Les heures suivantes, les animaux sauvages pourraient être les plus affectés par la neige abondante.
A présent, dans le département de Maramures (nord de la Roumanie) la neige tombe en abondance, alors que la visibilité atmosphérique ne dépasse pas un kilomètre.
La circulation sur la route nationale no 17, dans le Défilé de Tihuta, qui lie les départements de Bistrita-Nasaud et Suceava (nord de la Roumanie), a été arrêtée, lundi matin, en raison des conditions météo défavorables.
Selon le chef de la Section de routes nationales Bistrita-Nasaud, Alexandru Slavita, la vitesse du vent dans la région est près de 100 km à l’heure, alors que la neige amoncelée au bord de la route a près d’un mètre et demi.
Le trafic routier est alourdi par la couche de neige tombée sur toutes les routes de Bistrita-Nasaud. La circulation se déroule avec difficulté, dans des conditions spécifiques à l’hiver. La couche de neige varie entre 10 et 30 centimètres, alors que la température minime est descendue jusqu’à -7 degrés Celsius.
[Roumanie.com]