Suite aux inondations enregistrées ce mois-ci en Roumanie, au moins six personnes ont péri (5 à Constanta, 1 à Arges), deux personnes ont été portées disparues, et plus de 800 personnes ont été évacuées. Les inondations ont affecté environ 300 localités, 73 maisons ont été complètement détruites, 1098 endommagées et quelque 5000 propriétés ont été inondées. De plus, 7 routes nationales et 10 voies ferroviaires ont été bloquées. Quelques départements affectées par des inondations : Constanta, Ilfov, Arges, Buzau, Prahova, Vrancea, Vâlcea, Calarasi, Dâmbovita, Dolj, Gorj, Mehedinti et Olt, plus la capitale.
Le Comité national pour les situations d’urgence s’est réunit vendredi au Palais de Victoria, où les spécialistes ont présenté un rapport indiquant que les dernières précipitations ne sont pas seulement abondantes, mais historiques. Ainsi, dans la région de Constanta, qui a été la plus ravagée par les inondations de ces dernières heures, il est tombé plus de 220 l/m2 , tandis qu’on enregistrait à Bucarest plus de 180 l/m2 dans les dernières 72 heures, alors que la moyenne mensuelle pour le mois de septembre est de seulement 40 l/m2.
Le premier ministre, Calin Popescu Tariceanu a affirmé que la situation était sous contrôle dans les régions inondées, et que des travaux sont effectués pour rétablir l’alimentation en électricité et les lignes téléphoniques.
Selon les prévisions météo, les pluies diminueront dès lundi.