Le Service météorologique national a émis mardi un bulletin d’alerte Code Jaune pour de fortes pluies, des rafales de vent et du verglas sur les routes, pour la période du mercredi 15 heures, au jeudi 20 heures, pour 24 départements et pour la capitale Bucarest.
D’après le bulletin, les précipitations excèderont les 20 litres au mètre carré, du mardi midi jusque tard le jeudi, en Olténie, Munténie, dans la moitié sud de la Moldavie, tandis que dans les montagnes du Banat, le Sud et l’Est des Carpates, on prévoit des précipitations de 40 litres au mètre carré. Ce sera d’abord de la neige, puis du grésil et de la pluie à partir de mercredi soir et jeudi, principalement en plaine et dans les régions de faible altitude. Les routes seront verglacées dans certaines régions.
Le Service météorologique national a également averti de rafales de vent dans le Sud-Ouest, le Sud et l’Est, et dans les zones montagneuses en particulier, où les vents vont souffler jusqu’à 90-100 km/h.
Les départements cités dans le bulletin d’alerte Code Jaune sont Galati, Vrancea, Covasna, Buzau, Braila, Tulcea, Constanta, Ialomita, Calarasi, Prahova, Bucuresti, Ilfov, Giurgiu, Dambovita, Teleorman, Arges, Valcea, Olt, Dolj, Gorj, Mehedinti, Caras-Severin et partiellement des départements de Bacau, Brasov et Sibiu. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]