L’état d’urgence du Ier degré a été déclaré dimanche, 9 avril, sur le bord du Danube, les gendarmes, les pompiers et les policiers des localités de cette zone étant mobilisés dans les casernes afin de pouvoir intervenir au besoin, relève Evenimentul zilei.
Le Danube atteindra aujourd’hui le niveau prévu pour la crue, relève le journal Gandul, alors que le journal Cotidianul annonce que mardi, 11 avril, est la journée de la crue. Pour aujourd’hui, on s’attend à ce que le débit du Danube atteigne à 13 700 mc/s, après une légère hausse ces derniers jours, relève Cotidianul, en ajoutant que ’’surtout pour demain on s’attend à ce que les eaux atteignent à 700 cm, moment où elles se versent par-dessus les digues’’.
Au département de Mehedinti (sud-ouest), dans la Ialomita (sud) et à Tulcea (est) les autorités disent qu’elles sont prêtes pour l’arrivée des crues, relève Jurnalul national, alors que le quotidien Adevarul écrit sur la mobilisation de l’Armée en attendant la crue.
Tous les quotidiens bucarestois informent sur les visites effectuées par le président Traian Basescu et le Premiers ministre Calin Popescu-Tariceanu en fin de semaine dernière aux départements de Tulcea et Galati, au Delta du Danube (est), pour évaluer la situation sur les lieux.
[Roumanie.com]