Bucarest, 9 oct/Rompres/ - La commission mixte roumano-serbe, mise en place pour l’identification des éventuelles sources de pollution sur la rive gauche du Danube, a signé dimanche soir un rapport sur les constatations faites à la suite du contrôle effectué.
Adrian Draghici, directeur du secteur Administration des Eaux Mehedinti, a déclaré ce lundi à l’agence Rompres que l’action avait été eu lieu à la demande des autorités serbes qui avaient avancé l’idée que la pollution remarquée les 2 et 3 octobre à la hauteur des km fluviaux 819-833 et 846-855 avait pour source une entité économique roumaine.
’’Les experts serbes sont arrivés à la conclusion que la pollution n’a pas été produite depuis la rive roumaine. Cela confirme que la partie serbe a assumé, tacitement, sa responsabilité quant à la pollution sur le Danube’’, a précisé M. Draghici.
La commission mixte serbo-roumaine, qui a contrôlé la zone industrielle du combinat chimique de Prahovo, en Serbie, d’où quelque 300 tonnes de produits pétroliers ont été déversés accidentellement dans le Danube, publiera elle aussi les prochains jours le résultat de ses vérifications, indique la même source.
[Roumanie.com]