Bucarest, 14 avr /Rompres/ - Le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, Vasile Blaga, a annoncé vendredi, à l’issue de la séance du Comité national pour des situations d’urgence (CNSU) l’évacuation à ce jour de 532 personnes des départements riverains du Danube.
La plupart des personnes ont été évacuées des départements Caras-Severin /ouest/, 396, où l’eau a inondé la commune Ghertenis. Blaga a annoncé que les eaux s’y sont retirées, aucune maison n’étant affectée et que la population allait y rentrer vendredi soir.
Selon le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, au département de Dolj /sud/ ont été évacuées 96 personnes, dans Tulcea /est/ 35 et au Mehedinti /ouest/ 5.
Blaga a également dit que les inondations ont affecté 99 localités, 393 maisons, dont 7 ont été détruites et 2037 annexes domestiques.
Le ministre a dit que le maximum historique du Danube, depuis que des mesurages sont effectués, a été atteint le 17 avril 1895 aux Portes de Fer, quand le débit enregistré était de 15 900 mc/seconde.
’’Nous avons pris les mesures requises. En vue d’augmenter la capacité d’intervention l’ordre instituant le deuxième degré pour l’accroissement de la capacité d’action a été émis. Pratiquement, toute la direction des inspections est consignée aux commandes’’, a affirmé Blaga.
Un tiers des effectifs du MAI sont en activité, un tiers dans les casernes et le restant n’ont pas la permission de quitter les activités, a-t-il indiqué. ’’A partir d’aujourd’hui, tout le monde sera dans le dispositif et dans l’équipe d’intervention’’, a relevé le ministre.
L’état d’alerte se déclare, notamment, afin de ’’pouvoir procéder à l’évacuation forcée de la population et, surtout, pour entrer dans la réserve d’Etat’’, a indiqué Vasile Blaga.
Plusieurs ministres doivent se rendre dans le pays : la ministre de l’Environnement, Sulfina Barbu, le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, Vasile Blaga, le ministre de l’Agriculture, Gheorghe Flutur, le ministre des Transports, Gheorghe Dobre.
Le Comité national pour les situations d’urgence (CNSU) a décidé vendredi de décréter l’état d’alerte dans les douze départements riverains du Danube, menacés par la crue du fleuve dont le débit atteindra, selon les estimations, un maximum historique de 15 800 - 16 000 m3/sec.
Plusieurs digues de défense ont cédé sous la pression de l’eau, des terrains agricoles et des maisons ont été submergés.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a annoncé, à l’issue de la réunion CNSU, à laquelle le président Traian Basescu a été également présent, qu’il n’était pas nécessaire de décréter l’état d’urgence. La déclaration de l’état d’alerte permettra aux autorités locales de prendre les mesures nécessaires, y compris d’évacuer les personnes habitant dans les zones à risque d’inondation.
Il a été également décidé de l’inondation de manière contrôlée de 92 000 ha de terrains pour prévenir des déversements accidentels du fleuve au-delà des digues.
"Nous nous attendons à ce que le Danube dépasse dans les deux jours qui viennent son plus haut débit depuis un siècle, soit 16 000 mètres cubes par seconde. Dans ces conditions, l’état d’alerte impose une meilleure mobilisation pour nous permettre d’évacuer plus rapidement la population", a déclaré M. Tariceanu lors d’une conférence de presse.
Le Premier ministre a informé qu’il se déplacerait vendredi dans le département de Dolj (sud) pour faire une évaluation de la situation sur place.
[Roumanie.com]