Bucarest, 11 août /Rompres/ - Le Centre opérationnel pour des situations d’urgences a transmis samedi matin un avertissement hydrologique - code orange - à 11 préfectures des départements d’Arad, Alba, Arges, Bihor, Caras-Severin, Cluj, Gorj, Hunedoara, Mehedinti, Timis et Valcea, où les seuils de vigilance et d’inondation pourraient être dépassées en raison des pluies torrentielles prévues pour la période 10 août, 21H00 - 12 août, 20H00 (heures locales), selon le Ministère de l’Environnement et du Développement durable.
A cause des pluies torrentielles, des écoulements importants peuvent se produire sur les versants, des torrents, des hausses de débits et de niveaux sur certaines petites rivières des bassins supérieures des rivières qui traversent les départements cités, avec de possibles dépassements des seuils de vigilance et d’inondation.
Les bassins hydrographiques affectés sont Somesul Mic, Crisuri, Mures, Bega, Timis, Barzava, Moravita, Caras, Nera, Cerna, Jiu, Olt et Arges.
Sur les petites rivières, les inondations peuvent être locales, causées également par des blocages artificiels des lits de ces rivières, dont l’entretien n’est pas approprié.
Le code orange comporte un risque de crues susceptibles de provoquer des inondations importantes qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie des collectivités et la sécurité des biens et des personnes.
Bucarest, 11 août /Rompres/ - Le ministre de l’Intérieur et de la Réforme administrative, Cristian David, a demandé aux préfectures de prendre des mesures de mobilisation des équipements et des outillages disponibles dans les zones où des précipitations abondantes et des crues sont prévues.
Selon un communiqué du Ministère de l’Intérieur et de la Réforme administrative remis samedi à l’agence ROMPRES, Cristian David a demandé aux préfectures d’assurer l’assistance technique spécialisée aux autorités de l’administration publique locale en vue de la gestion des possibles situations d’urgence.
Cristian David a également demandé que les préfectures, aux côtés des autorités locales, prennent des mesures en vue de la surveillance notamment des ponts et passerelles, de l’élimination de tous obstacles des lits des cours d’eau et d’établir les mesures de défense contre les inondations.
Le ministre David a demandé, en outre, aux autorités locales de prendre des mesures d’avertissement des habitants, notamment ceux des zones exposées aux inondations, et de surveiller les zones touristiques, surtout celles de camping. Il a demandé, aussi, aux autorités de signaler aux touristes les risques qu’ils peuvent encourir et de les informer au sujet des mesures défense personnelle, consistant à s’informer sur les avertissements météorologiques et hydrologiques et sur les messages des autorités publiques et à s’éloigner des zones à risque - rivières, ruisseaux, barrages.
Cristian David a sollicité ces mesures après l’avertissement météorologique et hydrologique pour cette fin de semaine qui prévoit des précipitations importantes du point de vue quantitatif et le risque de crues rapides sur les versants et les ruisseaux.
Le Centre opérationnel pour des situations d’urgences a transmis samedi matin un avertissement hydrologique - code orange - à 11 préfectures des départements d’Arad, Alba, Arges, Bihor, Caras-Severin, Cluj, Gorj, Hunedoara, Mehedinti, Timis et Valcea, où les seuils de vigilance et d’inondation pourraient être dépassées en raison des pluies torrentielles prévues pour la période 10 août, 21H00 - 12 août, 20H00 (heures locales), selon le Ministère de l’Environnement et du Développement durable.
A cause des pluies torrentielles, des écoulements importants peuvent se produire sur les versants, des torrents, des hausses de débits et de niveaux sur certaines petites rivières des bassins supérieures des rivières qui traversent les départements cités, avec de possibles dépassements des seuils de vigilance et d’inondation.
[Roumanie.com]