Bucarest, 23 fév /Rompres/ - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a été reçu, ce vendredi matin, par l’empereur du Japon, Akihito, qui a évoqué à cette occasion la visite effectuée en Roumanie en 1979, en tant que prince héritier, et a exprimé sa curiosité à l’égard du Delta du Danube.
’J’ai été extrêmement satisfait que l’empereur s’est rappelé pendant l’audience, avec beaucoup de plaisir, la visite effectuée en Roumanie en 1979, quand il a dit avoir visité le monastère de Voronet. Ensuite, les entretiens se sont dirigés vers un domaine dont nous pouvions nous en douter, compte tenu de la passion de l’empereur pour l’ichtyologie. Il m’a posé des questions sur le Delta du Danube et a montré sa curiosité quant à la signification du Danube et du Delta du Danube pour la Roumanie’, a déclaré le Premier ministre Tariceanu après l’audience chez l’empereur Akihito.
Le chef de l’exécutif roumain a relevé que, tel que l’exige le protocole d’une audience chez l’empereur, les entretiens ont eu un caractère non-politique.
Le Premier ministre a été accompagné par son épose, Ioana Popescu-Tariceanu, qui a eu des entretiens avec l’impératrice Michiko.
L’intérêt du souverain japonais pour le Delta du Danube s’explique par le fait que l’empereur Akihito, qui a publié 28 études dans le journal de la Société ichtyologique du Japon, a des connaissances équivalentes à un doctorat dans le domaine de la taxonomie des gobiidés (famille de poissons marins).
Tous les trois derniers présidents roumains ont été reçus par l’empereur Akihito au Palais impérial de Tokyo.
Le président Ion Iliescu a participé en 1990 à la cérémonie de couronnement de l’actuel empereur du Japon.
En 2002, lors de la célébration de 100 ans depuis les premiers contacts diplomatiques bilatéraux roumano-japonais, le président Ion Iliescu a visité le Japon, alors que la princesse Sayako, fille de l’empereur, est venue en Roumanie.
La Roumanie n’a pas été visitée jusqu’à présent par un empereur du Japon.
[Roumanie.com]