Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu a demandé mercredi au ministère des Affaires étrangères (MAE) de démarrer les préparatifs d’une réunion des pays riverains du Danube.
La réunion devrait avoir lieu dans la première moitié de l’année prochaine et sera dédiée au développement de l’infrastructure de ce fleuve.
Selon M. Tariceanu, les travaux inscriront à l’ordre du jour des discussions relatives à l’utilisation intensive du Danube comme route de transport fluvial, à l’utilisation des ports, au développement de la dimension touristique et aux possibilités d’utilisation des fonds européens, indique un communiqué du gouvernement.
M. Tariceanu a précisé que ce sujet avait également été abordé mardi à Szeged, pendant la séance commune des gouvernements roumain et hongrois. Il a rappelé dans ce contexte que le chancelier de l’Autriche, Alfred Gusenbauer, et lui personnellement avaient adressé une lettre au président de la Commission européenne dans laquelle ils soulignaient l’importance du Danube comme élément de liaison pour la région et la nécessité d’un projet visant à la modernisation de l’infrastructure du fleuve.
Le Premier ministre roumain et le chancelier autrichien sont tombés d’accord, lors d’une entrevue au mois de mars, sur la mise en place d’un groupe de travail chargé de proposer des projets destinés à valoriser les ressources du Danube, particulièrement, dans le secteur touristique.
En avril 2008, la Roumanie et l’Autriche ont demandé des fonds européens pour un projet de valorisation des ressources du Danube.
[Roumanie.com]