Bucarest, 8 août /Rompres/ - Neuf localités situées dans le sud du littoral roumain de la mer Noire ont été fortement affectées par des pluies diluviennes, dans la nuit de mardi à mercredi. La quantité d’eau tombée a dépassé par ailleurs 80 litres/mètre carré en moins d’une heure.
Selon Catalin Anton, porte-parole de la direction ’Les Eaux Roumaines Dobroudgea-littoral’, les pluies ont provoqué des torrents qui ont affecté les falaises des stations Eforie Nord, Eforie Sud, Costinesti, Jupiter, Neptun, Cap Aurora, Venus et Olimp.
’Les petits ravins que les torrents ont creusés dans ces stations sont larges de 2 à 4 mètres et ils ont une profondeur de jusqu’à 60 cm, le sable des plages ayant été enlevé sur des superficies considérables’, a précisé Catalin Anton.
Plus de 200 pompiers militaires et des gendarmes ont agi pendant la nuit passée dans les localités du sud du littoral, a, pour sa part, déclaré le colonel Petre Trandafir, chef de l’Inspection pour des Situations d’Urgence.
La pluie tombée dans la nuit de mardi à mercredi a également inondé de nombreuses rues et de grands boulevards dans la ville de Constanta (dans le nord du littoral de la Roumanie) le niveau de l’eau s’élevant dans plusieurs zones à plus de 60 cm.
[Roumanie.com]