Les pluies torrentielles tombées mardi ont produit le plus grand nombre de victimes des dernières années. Six personnes sont mortes et neuf autres sont portées disparues dans le département de Bistrita Nasaud (nord) à cause des déversements de boue.
Les autorités roumaines se sont mobilisées pour aider la population du département de Bistrita Nasaud
Bucarest, 22 juin/Rompres/ - Les autorités locales du département de Bistrita Nasaud (nord) et des effectifs des structures du ministère de l’Administration et de l’Intérieur (MAI) - des gendarmes, des policiers, des spécialistes de l’Inspection départementales pour les situations d’urgences - se sont mobilisés pour aider la population des zones affectées par le déversement d’un torrent de boue dans la nuit de mardi à mercredi, selon un communiqué du MAI.
Les actions de recherche des neuf personnes portées disparues se poursuivent.
Dans les zones affectées par les calamités ont été envoyés des produits de première nécessité.
Plus d’un millier de maisons ont été affectées dans ce département.
Conséquences graves des pluies abondantes des 24 dernières heures
Bucarest, 22 juin/Rompres/ - Six personnes sont mortes, 523 personnes ont été évacuées et 63 localités de huit départements sont affectés par les pluies abondantes tombées ces 24 dernières heures, selon les données fournies par le ministère de l’Administration et de l’Intérieur (MAI).
Selon le bilan officiel, les personnes évacuées proviennent des départements de Bistrita Nasaud - 400 (nord du pays) et de Galati - 123 (est).
Dans les huit départements, plus de 1 200 maisons ont été endommagées et des centaines d’hectares de terres ont été submergés par les pluies torrentielles. Plusieurs routes nationales ont été ensevelies sous la boue et la circulation a été coupée par la chute d’arbres.
21 juin : Cinq morts et neuf personnes portées disparues suite aux inondations du dép. de Bistritza
Bucarest, 21 juin/Rompres/ - Cinq personnes du dép. de Bistritza /nord-est/ dont 3 femmes sont mortes suite aux inondations produites mardi après-midi dans les communes de Valea Ilisuei et 9 autres personnes sont portées disparues.
Parmi les personnes disparues comptent aussi 2 enfants de 10 et 12 ans.
Selon le préfet du dép. de Bistritza-Nasaud, Ioan Szilagyi, la rupture de nuages produite sur Valea Ilisuei a déterminé la destruction de 25 maisons et l’inondation de 505 autres. Une superficie de 610 ha de terrain agricole a été inondée et 890 ha détruits, plantés surtout de maïs et pommes-de-terre. Les premières estimations relèvent que plus de 170 animaux ont été emportés par les crues et 6 maisons de la commune Târlisiua sont isolées par les eaux.
Les autorités interviennent sur les lieux avec plus de 200 gendarmes, policiers, pompiers et militaires, mais l’état de calamité n’a pas encore été déclarée.
[Roumanie.com]