Pour la première fois au monde, un bec artificiel a été greffé à une cigogne blessée du département de Covasna (centre de la Roumanie).
L’opération a duré plus d’une heure et demie et a été effectuée par le vétérinaire Kondor Attila et le stomatologue Kusztura Janos de la ville de Sfantu Gheorghe, tous les deux membres de l’Association roumaine de protection des oiseaux ’Rara Avis’.
Le bec, qui était rompu juste au milieu, a été refait par un alliage de chrome et cobalt, enduit de matériel dentaire, et a été fixé par quatre vis orthopédiques en titane.
Les médecins affirment que la prothèse est très solide et ils sont sûrs qu’elle résistera.
L’opération n’a pas été facile et l’anesthésie a été le moment le plus difficile. ’Les oiseaux sont très sensibles et nous avons craint un arrêt du coeur’, a déclaré à Rompres Kondor Attila. Le stomatologue Kuzstura Janos a affirmé n’avoir jamais eu en 40 ans de carrière une satisfaction aussi grande.
La cigogne restera pendant dix jours sous observation dans la cour de la famille qui l’a soignée ces deux dernières années, après qu’elle soit tombée du nid et ait été abandonnée par ses parents. La cigogne blanche est une espèce en voie d’extinction et est protégée par la loi. [source : Rompres]
[Roumanie.com]